Périmètre organisationnel

Le périmètre couvre l’ensemble des activités dont BNP Paribas Real Estate a le contrôle opérationnel en France et en Europe dont le siège (actifs et activités associées aux sites exploités et occupés par BNP Paribas Real Estate pour son fonctionnement employant principalement le personnel administratif). Les acquisitions, les cessions et les opérations de développement (extensions et/ou projets neufs) sont susceptibles de faire évoluer le périmètre de reporting et d’influer sur l’analyse des évolutions des indicateurs. Une distinction périmètre courant/ périmètre constant s’applique transversalement aux indicateurs relevant du périmètre.

Période et cycle

Pour tous les indicateurs économique, sociaux et civiques, la période de contrôle utilisée est la période allant du 1er janvier au 31 décembre. Le périmètre de collecte des données et de reporting couvre l’ensemble des filiales du Groupe au 31/12 de l’année de reporting. Une partie des données de consommations d’énergie, d’eau et de production de déchets est renseignée sur la base d’informations provenant de factures réceptionnées avec un décalage dans le temps. Afin de pouvoir se baser sur des consommations réelles, BNPPRE a décidé d’utiliser une période en année glissante pour les indicateurs construits sur la base de ces données (de novembre N-1 à novembre N). Pour assurer une comparabilité, l’historique des informations reportées, lorsqu’il est disponible, doit couvrir les 3 dernières années pleines. La devise utilisée est l’euro et le système de mesure, le mètre carré.  Ce rapport est le premier rapport RSE divulgé par BNP Paribas Real Estate.

Vérification externe

Les sources de données ainsi que les documents de mesure, de calcul et de consolidation des données, doivent être vérifiables par un Organisme Tiers Indépendant (OTI). Les documents correspondants, les méthodes d’échantillonnage, de mesure et d’analyse employées devront être conformes aux standards nationaux appropriés lorsqu’ils existent. Lors de la collecte et de la validation des informations reportées, des contrôles généraux sont réalisés pour assurer la fiabilité des données reportées. Ces contrôles pourront être exercés à l’aide de ratios de contrôle pertinents par indicateur et devront systématiquement être formalisés et archivés. Ce protocole sert de référentiel pour la vérification externe des données et est accessible sur le site internet en français et en anglais. Les sources de données (factures, relevés de compteurs, bordereaux de suivi des déchets…) ainsi que les documents de consolidation des données (sommes, multiplications), seront à la disposition des vérificateurs.

Principes de reporting GRI

Les principes de reporting sont essentiels afin d’obtenir un rapport de développement durable de qualité.  BNP Paribas Real Estate applique les principes de reporting et a préparé son reporting en conformité avec les normes GRI : CONFORMITE ESSENTIELLE.  Ce rapport répond à l’ensemble des éléments répertoriés dans la loi, selon la mise en œuvre du principe « appliquer ou expliquer ».Chaque principe de reporting est constitué d’une exigence et de lignes directrices relatives aux modalités d’application du principe.  Pour assurer une démarche de qualité répondant aux attentes de GRI sur les normes, BNP Paribas Real Estate s’est assuré de la mise en application des tests indiqués pour chaque principe  par MATERIALITY-Reporting, GRI DATA PARTNER pour la France.

Changements de périmètre

BNP Paribas Real Estate a fait l’acquisition de Strutt & Parker, l’un des principaux acteurs du marché immobilier britannique encore indépendant, créant ainsi un acteur immobilier britannique de premier plan. Cette acquisition, finalisée en septembre 2017, repose sur l’union entre la filiale britannique de BNP Paribas Real Estate et Strutt & Parker. 67 bureaux au Royaume-Uni et 1500 nouveaux collaborateurs ont donc été intégrés.

Engagement de transparence

BNP Paribas Real Estate, en tant que filiale non côtée de la Banque BNP Paribas, n’est pas tenue de réaliser un reporting extrafinancier ni de faire auditer ses données extra-financières. Toutefois, par souhait de comparaison, d’engagement RSE et d’amélioration continue, nous nous engageons à réaliser un reporting extra-financier le plus juste et le plus transparent possible

Contact RSE

Merci d’adresser vos remarques et suggestions à :
BNP Paribas Real Estate
167 Quai de la Bataille de Stalingrad
92867 Issy-Les-Moulineaux (FRANCE)