En 2016, le Département du Développement Durable/RSE de BNP Paribas Real Estate a conduit une étude de matérialité avec le soutien du cabinet MATERIALITY-Reporting pour identifier les enjeux les plus pertinents pour le développement de l’entreprise et répondre aux attentes de ses parties prenantes. Cette étude, structurée en plusieurs étapes, a permis de dessiner la matrice de matérialité à partir de laquelle nous avons bâti notre plan stratégique RSE : Inspire Real Estate 2020.

Matrice de matérialité

L’ensemble de nos enjeux

Nos enjeux économiques

Nos enjeux environnementaux

Nos enjeux sociaux

Nos enjeux civiques

Les étapes de l'étude de matérialité

1. Identification et criticité de nos parties prenantes

Nous avons réalisé un important travail en cohérence avec le principe n°1 de la norme ISO 26000.

La méthodologie d’implication des parties prenantes s’appuie sur les normes GRI (Global Reporting Index).

Une revue documentaire accompagnée d’un benchmark international et sectoriel, suivi d’une étude des modes de dialogue ont permis de segmenter les parties-prenantes en groupes et sous-groupes homogènes.

Cette cartographie des parties prenantes a été présentée au Comité de pilotage composé des leaders RSE des pays européens ou l’entreprise est implantée. Un exercice collaboratif a été mené pour déterminer la criticité des parties prenantes et la valider.

2. Identification des thèmes significatifs

Pour identifier les thèmes significatifs, une analyse des enjeux du secteur à l’échellevnationale et internationale a été réalisée sur la base des référentiels les plus reconnus. 150 thèmes significatifs ont été considérés et cette liste a été réduite à 50 enjeux importants pour le secteur de l’immobilier. Le comité de pilotage a ensuite priorisé et retenu 28 enjeux importants pour BNP Paribas Real Estate, tout en évaluant les zones des enjeux.

3. Consultation des parties prenantes

Nous avons conduit une étude de matérialité pour identifier les enjeux les plus pertinents pour le développement de l’organisation et pour répondre aux attentes de ses parties prenantes. Pour identifier les thèmes significatifs, une analyse des enjeux du secteur à l’échelle nationale et internationale a été réalisée sur la base des référentiels les plus reconnus. 150 thèmes significatifs ont été considérés et cette liste a été réduite à 50 enjeux importants pour le secteur de l’immobilier.

Le comité de pilotage a ensuite priorisé et retenu 28 enjeux importants pour BNP Paribas Real Estate, tout en évaluant les zones des enjeux.

4. Définition du plan stratégique RSE : Inspire Real Estate 2020

Cette priorisation des enjeux nous a permis de déterminer notre nouvelle vision et nos 12 engagements RSE.

Une infographie a été adressée à toutes les parties prenantes pour partager les résultats de cette étude de matérialité. Elle est disponible en 7 langues également.