Diversité, égalité des chances et employabilité de nos équipes

collaborateurs au total
collaborateurs en France
%
femmes dans l'effectif total
%
femmes au COMEX international
heures de formation en moyenne par collaborateur

% de femmes parmi les cadres (France)

Objectif fin 2020
45 %
2019
43 %
2018
43 %
2017
43 %
2016
43 %

% d’employés ayant suivi au moins une formation durant l’année (International)

Objectif fin 2020
81 %
2019
85 %
2018
79 %
2017
80 %
2016
77 %

Employabilité des collaborateurs

Faire progresser nos collaborateurs et développer leur employabilité sont essentiels pour répondre aux enjeux futurs de l’organisation.

Une fois intégré, nous avons pour objectif de vous fidéliser et nous mettons en place un suivi continu et adapté aux attentes spécifiques de chacun.

Ce suivi est porté par trois outils clés :

  1. La gestion des carrières

  2. La mobilité

  3. La formation et le développement de compétences

Tous les salariés bénéficient une fois par an d’un entretien individualisé avec leur supérieur hiérarchique ainsi que d’un entretien professionnel et une fois tous les trois ans d’une entretien de carrière. Les collaborateurs âgés de 55 ans et plus peuvent bénéficier d’un entretien de seconde partie de carrière.

Promouvoir la diversité, l’égalité des chances et l’employabilité de nos équipes

BNP Paribas Real Estate se soucie d’intégrer et de protéger la différence au sein de l’entreprise et elle forme ses collaborateurs à la diversité pour faciliter le travail de chacun. La diversité est l’un des axes forts de la responsabilité sociétale de BNP Paribas Real Estate. C’est pourquoi dès le recrutement et demandons aux partenaires de la société de garantir la non-discrimination dans les recherches de futurs collaborateurs. 

Depuis 2005, nous menons  une politique proactive de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité en 4 axes :

L’emploi des personnes et le handicap

Handicap_092

L’égalité professionnelle homme/femme

bnp-38

Diversité et inclusion

experts_3_org.jpg

La diversité intergénérationnelle

RH

Bonnes pratiques

Women in Leadership

Depuis 2012, BNP Paribas Real Estate est engagé pour le leadership au féminin. Le programme de formation Women In Leadership  a pour objectif de faire progresser la mixité hommes/femmes et d’accroître la visibilité et le leadership des collaboratrices participantes au sein de l’entreprise. Depuis le lancement, plus de 230 collaboratrices ont pu y participer.

Favoriser la diversité et lutter contre toutes les formes de discrimination
Depuis 2007, la discrimination est identifiée au sein de BNP Paribas comme l’un des 30 risques opérationnels majeurs. En 2015, le Groupe plaçait la diversité au cœur du « BNP Paribas Way », charte définissant les grandes valeurs de l’entreprise. BNP Paribas a constitué une équipe et un comité dédié, qui regroupe 35 Diversity Officers, représentant les 74 pays d’implantation du Groupe ainsi que l’ensemble des métiers et fonctions.

Politique séniors

Depuis 2010, les collaborateurs seniors bénéficient d’une formation de préparation à la retraite. En matière de responsabilité sociétale, l’entreprise offre, depuis janvier 2014, 2 jours de congés annuels supplémentaires aux collaborateurs de 58 ans et 4 jours à partir de 60 ans.

Recours à des personnes en situation de handicap

Pour des missions confiées à des personnes en situation de handicap telles que saisies informatiques, impressions de documents, etc. Depuis 2013, BNP Paribas Real Estate s’est associé au Centre de rééducation Professionnelle et sociale Jean-Pierre Timbaud de Nanterre.

Conférences

  • « Le leadership a-t-il un sexe ? », intervention de Julia de Funès, conférencière, essayiste et philosophe.
  • Intervention d’Inès Dauvergne, consultante experte en développement des ressources humaines, sur le handicap.
  • Semaine de la diversité 2019, intervention de Pete Stone, expert biculturel franco-britannique de la diversité, de la non-discrimination et de l’interculturel.
  • Semaine de la diversité 2018, intervention de Patrick Scharnitzky et témoignage de l’Association BNP Paribas MixCity, dans le cadre de la Semaine de la diversité, sur les sujets des stéréotypes et des réseaux Pride.

Accompagner les collaborateurs en situation de handicap

L’entreprise encourage tous ses collaborateurs en situation de handicap à bénéficier de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) afin de leur proposer des solutions adaptées et individualisées, d’aménager leur situation de travail et de favoriser leur insertion professionnelle .

Diversité dans les recrutements

L’entreprise s’engage à promouvoir la diversité dans les recrutements et à demander aux partenaires de la société de garantir la non discrimination dans les recherches de futurs collaborateurs. BNP Paribas Real Estate se soucie d’intégrer et de protéger la différence au sein de l’entreprise.

Signataires de la Charte Diversité

BNP Paribas  a adhéré à La Charte de la Diversité afin de soutenir et promouvoir la non-discrimination dans le lieu de travail et présenter des politiques qui créent et favorisent la diversité.