Optimiser l'empreinte environnementale et favoriser l'économie circulaire

Parmi nos indicateurs clés

Papier issu de filières responsables

Objectif fin 2020
100 %
2019
81 %
2018
75 %
2017
72 %
2016
48 %

Déchets recyclés

Objectif fin 2020
80 %
2019
12 %
2018
28 %
2017
13 %
2016
28 %

Améliorer la résilience de nos actifs, l’économie circulaire et réduire les risques environnementaux

  • Nous cherchons à réduire et à recycler nos déchets ainsi qu’à minimiser la mise en décharge et nous favorisons également l’utilisation de matériaux recyclés et écologiques dans le développement de nouveaux projets
  • Nous mettons l’accent sur la gestion et la qualité de l’eau dans le développement et l’exploitation de nos actifs, y compris l’amélioration de la gestion des eaux de pluie et l’innovation pour favoriser une utilisation plus efficace de l’eau.
  • Nous luttons contre le gaspillage alimentaire dans la gestion de notre restaurant collectif à travers la sensibilisation et la prévision des ventes

Plan d'action

  1. Généraliser les analyses de cycle de vie (ACV) en Promotion immobilière
  2. Mettre en place des partenariats avec des start-up pour réduire les gaspillages sur les chantiers
  3. S’engager dans une démarche d’économie circulaire en appui de la signature de la charte Circolab en France

Bonnes pratiques innovantes

Less Plastic

BNP Paribas Real Estate s'engage pour l'économie circulaire dans le fonctionnement de son siège. Des gobelets réutilisables pour l'ensemble des boissons servies sont désormais proposés afin de mettre un terme au plastique à usage unique depuis avril 2019. Notre partenaire NEWCY se charge de la collecte, du lavage - celui-ci est sous-traité à une entreprise favorisant l'insertion des personnes en situation de handicap - et de la redistribution des gobelets, s'inscrivant ainsi dans une démarche circulaire.  
Sur le second trimestre 2019, plus de 43 000 gobelets ont pu être réutilisés, évitant ainsi plus de 220 kg de déchets.

Un arboretum à Paris

Ce nouveau concept de bureaux écologiques sera le plus grand campus jamais construit en bois massif dans le monde. Cet important projet vise l'aménagement d'une friche industrielle de 9 hectares en bord de Seine. Les matériaux, le mode constructif, l'exploitation et l'évolution des bâtiments ont été pensés pour réduire tout au long de la vie du campus les émissions de gaz à effet de serre et maximiser sa résilience. Le projet prévoit notamment la mise en place de potagers et vergers pour une production annuelle de 25 tonnes de fruits et Légumes qui seront consommés sur place et dont le composte sera réutilisé sur site.

Ferme urbaine

Laboratoire, démonstrateur, potager collectif et lieu de détente : c’est ce que la ferme urbaine BNP Paribas Real Estate propose à ses collaborateurs en aménagement ses terrasses plein ciel de son siège au printemps 2018. C’est l’occasion d’expérimenter les cultures urbaines et de créer une communauté de collaborateurs / jardiniers. 26 parcelles potagères sont destinées aux salariés du site et animées par un Community Farmer.

Des ruches pour tous

Conscient des enjeux environnementaux liés à la biodiversité, BNP Paribas Real Estate possède depuis 2013 trois ruches sur le toit de son siège. Ce projet permet de fédérer les collaborateurs autour d’une démarche commune et de participer à la pollinisation ainsi qu’au développement de la biodiversité en milieu urbain.

 

Signature de la charte « Biodivercity »

Sous la houlette du Conseil International Biodiversité et immobilier (CIBI), dont BNP Paribas Real Estate est membre, qui est à l’initiative des labels BiodiverCity®, un collectif d’acteurs de la ville et de la nature a lancé un appel international à intégrer la biodiversité aux villes. Une première signature est organisée au MIPIM en mars 2018, le salon  international de l’immobilier, à Cannes, en présence des dirigeants d’une quarantaine d’entreprises du secteur dont BNP Paribas Real Estate. Cette charte, en 10 actions clés,  engage ses signataires à intégrer le vivant dans tout projet urbain.